Sommaire
Les plus grands artistes R&B de tous les temps
Jill Scott
Armé d’un style distinctif mêlant le R&B, le jazz, le hip-hop, le spoken word, l’opéra, le country et d’autres influences, Jill Scott, originaire de Philadelphie, utilise sa soprano qui monte en flèche pour colorier des histoires d’autonomisation et d’amour féminin. Elle a fait ses débuts en 2000 avec la vente de platine Who Is Jill Scott, qui a fait tourner les têtes.
Usher
Citant Michael Jackson comme une influence majeure, l’auteur-compositeur-interprète Usher a établi son premier top 10 R&B avec « Think of You » en 1995. Alors que les deuxième et troisième albums My Way et 8701 ont renforcé ses références artistiques, c’est l’album Confessions de 2004 – avec les singles « Yeah », « Burn » et « Confessions Part II » – qui a renforcé la réputation du ténor du smooth-dancing comme une force influente à part entière (dont Justin Bieber, mentor d’artistes). Depuis, Usher a fait des incursions dans le monde de la danse et de la pop par le biais d’albums ultérieurs, dont Here I Stand et Looking 4 Myself.
Alicia Keys
Les singles « Fallin' » et « A Woman’s Worth » du premier album de 2001, Songs in A Minor, donnent le ton à la carrière d’Alicia Keys. Sous la direction de Clive Davis, l’auteur-compositeur-interprète et pianiste accompli a accumulé les succès supplémentaires « You Don’t Know My Name », « If I Ain’t Got You », « Like You’ll Never See Me Again », « No One » et a été invité sur « Empire State of Mind » de Jay Z. Keys se caractérise par une voix passionnée et un style musical intégrant les influences de Donny Hathaway, Nina Simone et Prince.
R. Kelly
Reprenant là où Marvin Gaye s’était arrêté, R. Kelly – anciennement associé au groupe de soutien Public Announcement – a porté la guérison sexuelle à de nouveaux sommets à partir du début des années 90 avec des chansons comme « Bump N’ Grind », « Your Body’s Callin’, » « Down Low » et « Ignition (Remix) ». Adepte du passage sans effort de la fête (« Step in the Name of Love ») au mode spirituel (« I Believe I Can Fly »), le natif de Chicago a changé la donne avec le coupable plaisir hip-hopera « Trapped in the Closet ». Sa voix sinueuse, son assurance et ses talents d’auteur-compositeur-producteur en ont fait l’une des vedettes les plus en vue du R&B.
Les meilleures chansons R&B de tous les temps
My Boo- Ghost Town DJs
Fortement influencé par la basse de Miami (un hybride amplifié de hip hop et d’électro des années 80),’My Boo’ est le premier et le seul tube de la formation peu connue Ghost Town DJs. Rempli d’harmonies vocales soyeuses superposées à des rythmes percutants, il est instantané et contagieux, et reste un classique du R&B underground.
Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh) – Lumidee
C’est une merveille de simplicité. Il n’y a que deux choses à l’œuvre sur ce succès 2003 profond et séduisant : une voix dubby et un beat chaud et fumant. Ce dernier est en fait un mélange bien usé de coups de pied et de claps, créé en Jamaïque par le producteur de dancehall Steven Marsden et connu sous le nom de rythme’Diwali’. Bien qu’utilisé de nombreuses fois par Sean Paul, ODB, Elephant Man et d’autres, il n’a jamais sonné aussi bien que lorsque le chanteur originaire de Harlem Lumidee a béni le titre d’une voix si obsédante et floue qu’il a pratiquement inventé le hipster R&B d’un coup.