L’impact de la musicothérapie sur la santé mentale

L’impact de la musicothérapie sur la santé mentale

Analyse lyrique

Alors que la thérapie par la parole permet à une personne de parler de sujets qui peuvent être difficiles à discuter, l’analyse lyrique introduit une approche nouvelle et moins menaçante pour traiter les émotions, les pensées et les expériences. Une personne qui reçoit de la musicothérapie est encouragée à offrir un aperçu, des paroles alternatives et des outils tangibles ou des thèmes à partir de paroles qui peuvent s’appliquer à des obstacles dans sa vie et son traitement. Nous avons tous une chanson à laquelle nous nous connectons profondément et que nous apprécions – l’analyse laryrique donne l’occasion à un individu d’identifier les paroles d’une chanson qui peuvent être en corrélation avec son expérience.

Musique d’improvisation Jouer de la musique

Les instruments de jeu peuvent encourager l’expression émotionnelle, la socialisation et l’exploration de divers thèmes thérapeutiques (p. ex. conflit, communication, deuil, etc.). Par exemple, un groupe peut créer une « tempête » en jouant de la batterie, des bâtons de pluie, des tubes de tonnerre et d’autres instruments percussifs. Le groupe peut noter les zones d’escalade et de désescalade dans l’improvisation, et le groupe peut corréler les  » hauts et les bas  » de la tempête aux sentiments particuliers qu’ils peuvent avoir. C’est l’occasion pour le groupe de discuter davantage de leurs sentiments.

Écoute active de la musique

La musique peut être utilisée pour réguler l’humeur. Par ses aspects rythmiques et répétitifs, la musique engage le néocortex de notre cerveau, ce qui nous calme et réduit notre impulsivité. Nous utilisons souvent la musique pour faire correspondre ou modifier notre humeur. Bien qu’il y ait des avantages à faire correspondre la musique à notre humeur, cela peut potentiellement nous maintenir dans un état dépressif, en colère ou anxieux. Pour modifier les états d’humeur, un musicothérapeute peut jouer de la musique en fonction de l’humeur actuelle de la personne, puis passer lentement à un état plus positif ou calme.

L’écriture de chansons

L’écriture de chansons offre des possibilités d’expression d’une manière positive et gratifiante. N’importe qui peut créer des paroles qui reflètent ses propres pensées et expériences, et choisir les instruments et les sons qui reflètent le mieux l’émotion derrière les paroles. Ce processus peut être très valorisant et peut aider à développer l’estime de soi. Cette intervention peut aussi susciter un sentiment de fierté, car quelqu’un écoute sa propre création.

La musicothérapie pour la santé et le bien-être

  • Pour la plupart des gens, la musique est une partie importante de la vie quotidienne. Certains comptent sur la musique pour les aider à se déplacer le matin, tandis que d’autres trouvent une liste de lecture préférée pour rester pompés pendant une séance d’entraînement. Beaucoup de gens ont même la chaîne stéréo allumée lorsqu’ils préparent un repas, prennent une douche ou plient le linge.
  • La musique est souvent liée à l’humeur. Une certaine chanson peut nous rendre heureux, triste, énergique ou détendu. Parce que la musique peut avoir un tel impact sur l’état d’esprit et le bien-être d’une personne, il n’est pas surprenant que la musicothérapie ait été étudiée pour la prise en charge de nombreux troubles médicaux.